10 jeux d'anniversaire pour des 10 ans et +

Découvrez 10 jeux à faire pour animer un anniversaire d'un enfant de 10 ans. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, nous proposons des jeux simples et rapides pour que vos enfants s'amusent !

Il n'est pas toujours simple de trouver des idées de jeux pour un anniversaire d'un enfant de 10 ans. En plus, en fonction de la saison, toutes les activités ne sont pas faisable notamment s'il pleut.

Nous vous proposons 5 jeux d'anniversaire en intérieur et 5 jeux d'anniversaire en extérieur

Les jeux d'anniversaire en intérieur

Si le temps ne le permet pas, pas le choix, il vous faut trouver des animations d'anniversaire en intérieur, ce qui peut parfois être un casse tête. Voici une petite sélection de jeux d'intérieur pour un anniversaire d'un enfant de 10 ans et plus.

Le jeu des mimes

Toujours amusant, le jeu des mimes est très simple à mettre en place et ne vous demandera pas beaucoup d'équipement. Préparez des bout de papier avec des mots désignant des objets, des personnages,... et placez les dans un récipient. Formez 2 équipes qui devront faire deviner le plus de papiers à leur équipe.

Le jeu du devine tête

Aussi amusant pour les adultes, le devine tête, aussi appelé qui suis-je, est parfait comme jeu d'intérieur pour un anniversaire d'enfant de 10 ans. Demandez aux enfants d'écrire sur un papier le nom d'un personnage, ou préparez vous-même ces papiers. Ensuite chaque enfant donne son papier à camarade qui devra deviner le personnage. Pour cela, chacun leur tour, les enfants posent une question sur son personnage à deviner. Attention, cette question doit être posée de manière à ne répondre que par oui ou non. Le premier qui trouve gagne la partie. Pour en savoir plus et trouver des idées de personnages, vous pouvez consultez notre article 100 idées de personnages du jeu qui suis-je.

Le Twister

Un jeu qui met toujours de l'ambiance pour un anniversaire, le twister demandera aux enfants imagination et dextérité ! Il vous faudra cette fois-ci vous munir du plateau de jeu Twister. Toutes les règles sont inscrites sur le plateau :)

La chasse au trésor

Une chasse au trésor est toujours passionnant pour des enfants de 10 ans. Certes, cette animation d'anniversaire vous demandera plus de travail mais ce sera le succès assuré. prenez des thèmes que votre enfant affectionne, ce peut être lié à un personnage, un dessin animé, une personnalité publique. Souvent le trésor est un des cadeaux prévu ou alors le gâteau d'anniversaire.

Les jeux d'anniversaire en extérieur

C'est toujours mieux de laisser jouer les enfants dehors pour qu'ils puissent se défouler ! Voici une petite sélection de jeux d'extérieur pour un anniversaire d'un enfant de 10 ans et plus.

Le jeu de l'épervier

Le jeu de l'épervier est un classique de jeu d'extérieur pour un anniversaire. Le principe est de délimiter un terrain souvent de forme rectangulaire. 1 enfant désigné sera dans ce rectangle alors que les autres auront pour tâche de le traverser sans se faire toucher par l'épervier ! Si un enfant se fait toucher, il devient à sont tour épervier. La partie se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un enfant qui aura gagné la partie.

Le jeu du béret

Le jeu du béret est connu lui aussi pour sa simplicité ! Là encore un jeu d'anniversaire en extérieur idéal pour un groupe d'enfants. Pour le mettre en place, constituez 2 équipes qui devront se placer l'une en face de l'autre espacés d'une dizaine de mètres. Chaque joueur se voit attribué un numéro (ou un nom) dans le but de constituer des paires avec 1 de chaque équipe avec le même numéro (ou nom). Placez au centre un foulard, ou un béret ^^ puis le but du jeu sera d'appeler un numéro. A ce moment, les enfants portant ce numéro devront courir le plus vite possible pour attraper le foulard et le ramener dans leur camp. La première équipe à 10 a gagné !

Le jeu de la tomate

Qui ne connait pas le jeu de la tomate. Il vous suffit d'un ballon et vous pouvez mettre en place ce jeu d'anniversaire d'extérieur. Placez les enfants en cercle se faisant face. Avec leurs deux mains serrées, leur objectifs est de faire passer la ballon entre les jambes d'un camarade. Pour celui qui voit le ballon passer entre ces jambes, il devra ensuite jouer à une main. Puis se retourner et jour à l'envers à deux mains, puis à l'envers à une main. Il est éliminé si le ballon passe une dernière fois entre ses jambes. Le dernier enfant restant gagne la partie !

Le jeu du garçons attrapent les filles

Tout est dans le nom :) Prévoyez des espaces "hors-zones" dans lesquelles il sera interdit d'attraper qui que ce soit. Bien évidemment, il est possible de faire les filles attrapent les garçon, les petits attrapent les grands... Il existe beaucoup de variantes possibles à cette animation extérieure pour un anniversaire !

Le jeu du Poule Renard Vipère

Ce jeu est un peu moins connu mais très pratiqué en colonie. Dans l'idée, c'est comme le jeu précédent - Garçons attrapent les filles - mais avec 3 équipes. Le principe : les renards attrapent les poules, les poules attrapent les vipères et les vipères attrapent les renards (allez savoir pourquoi ;)). Il vous faudra donc constituer 3 camps et 3 zones de prisons. Pour chaque équipe, l'objectifs est d'attraper sa cible sans se faire attraper. Si un enfant est en prison, il peut être sauvé par un coéquipier en le touchant. L'équipe qui a le dernier joueur en jeu gagne la partie.

Nous espérons que cette petite sélection de jeux d'anniversaire pour enfant de 10 ans et plus vous aura plu. N'hésitez pas à donner d'autres idées en commentaire que nous pourrons intégrer à l'article !

Vous aimerez aussi